Mercredi 8 juillet 2020

Au jardin à Chabeaudière (Saint Antoine l'Abbaye)

Espace Nature Isère était à Saint Antoine l'Abbaye pour des ateliers autour du jardin.

Au programme de la matinée : visite du jardin, explication et présentation des plantes compagnes du potager et création d'un potager virtuel.

Les participants ont poser toutes leurs questions afin d'appliquer ensuite chez eux des pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, plante, arbre, herbe, ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : plante, fleur, plein air et nature

Vendredi 3 juillet 2020

Ateliers potager au jardin pédagogique de Notre Dame de l'Osier

Espace Nature Isère a accueilli 3 groupes d'enfants de l'IME (Institut Médico-Éducatif) de Vinay au jardin pédagogique de Notre Dame de l'Osier.

Les enfants ont participé à des ateliers sous forme de jeux mais aussi planté des pieds de tomates, basilic,et choux.

Ces plants ont tous été offert par le Jardin des Alpes que nous remercions.

Espace Nature Isère poursuivra ses échanges avec l'IME de Vinay tout au long de l'année scolaire prochaine.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, plante, plein air et nature

L’image contient peut-être : une personne ou plus, plante, plein air et nature

Vendredi 19 juin 2020

Sortie botanique à la Chevalière (Chantesse)

La sortie plantes sauvages, culinaires et médicinales, menée par Cathy à  Espace Nature Isère, a remportée un franc succès.

Nous avons cheminé sur le site naturel de la Chevalière qui comporte de nombreuses variétés de plantes du fait de la variété de ses milieux.

Cathy a fait découvrir les propriétés de plantes communes. Elle a permis la dégustation de plantes fraîches comme la pimprenelle et partagé des recettes comme le plantain blanchi au goût de champignon ou encore la racine de benoite séchée puis réduite en poudre à l'odeur de clou de girofle. Les participant ont pu prendre des notes et faire quelques cueillettes afin de pratiquer chez eux.

L’image contient peut-être : 1 personne, herbe, enfant, arbre, plein air et nature

Jeudi 11 juin 2020

Restauration de la biodiversité sur carrière

Espace Nature Isère accompagne des carrières de granulats dans la renaturation de site après exploitation.
Une belle occasion pour Dame Nature de démontrer sa capacité de résilience.
Sur ce site, a été installé depuis plusieurs années des haies, des mares, des nichoirs et pierrier à reptiles.

La biodiversité a retrouvé sa place ! Nous pouvons observer aujourd'hui une grande diversité végétale ainsi que des renards, blaireaux, lièvres et autres libellules etamphibiens (crapaud, grenouilles, tritons) qui peuplent les mares.

L’image contient peut-être : plante et plein air

L’image contient peut-être : plante, arbre, herbe, plein air, nature et eau

Samedi 21 mars 2020

L'Assemblée Générale d'Epace Nature Isère initialement prévue samedi 21 mars est reportée à une date ultérieure.

Nous informerons nos adhérents de la nouvelle date choisie une fois le confinement terminé.

Merci à tous

Prenez soin de vous ...et des autres !

logo ENI

Mardi 17 mars 2020

Arrêt brutal de la campagne de sauvetage des amphibiens

Comme vous avez pu vous en douter nous sommes à présent dans l'incapacité de poursuivre la campagne de sauvetage des amphibiens 2020.

C'est pourquoi nous avons pris la décision de retirer les filets. Ils ont été enlevés ce matin, un GRAND MERCI à Héloïse, sa maman et Alexandre de la LPO.

En effet, étant tous confinés chez nous, mieux vaut laisser traverser les amphibiens librement plutôt que de les retrouver par centaines morts dans les seaux à notre retour.

En tout cas un GRAND MERCI à vous tous pour les relevés de cette année 2020.

C'est tout de même 1500 amphibiens qui ont été sauvés et identifiés cette année. BRAVO !!

L'apéro grenouille est malheureusement reporté à une date que nous vous communiquerons dès le retour à la normale.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches

filet amphibiens

Samedi 14 mars 2020

Sauvetage des amphibiens

Toujours plus d'amphibiens sauvés sur les routes...

Un GRAND MERCI à tous nos bénévoles engagés dans cette campagne :

Amel, Geneviève & Marius, Jean-Michel & Joëlle , Lucette, Marc & Victor, Pauline, Sébastien, Tiffanie & Cie, Héloïse, Carole, Marion, Marie-Laure, Olivier, Eric

160 de plus hier matin !!

panneau 14 mars amphibiens

Samedi 18 mai 2019

La signalétique du site de la Chevalière a été inaugurée

La météo plus qu’incertaine en a dissuadé plus d’un, mais nous avions tout prévu et nous sommes passés au travers !

Merci à Guillaume Gontard, Sénateur, à Michèle Bonneton, ancienne Députée de la 9ème Circonscription, à Sylvia Vieuguet, Présidente de l’Association Noix Nature et Santé, à Mme Nava qui représentait Jean Michel Revol, Maire de St Marcellin et à Marlène Glénat des Carrières Froment.

La jolie balade a permis de montrer toute la biodiversité présente sur le site et les enfants attentifs ont pu observer de près des « demoiselles ».

Le pot de l’amitié s’est fait sous les coassements et le chant des oiseaux, preuve qu’il y a du beau monde sur ce site.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h-12h00 / 14h00 - 17h00                                         Mercredi 9h-12h00 - Sauf animation extérieure.                                                                                                    Mentions légales.