Présentation du jardin

Historique et contexte

Le jardin pédagogique de "Bon Rencontre" est situé sur la commune de Notre Dame de l'Osier sur le territoire du Sud Grésivaudan. Ce grand jardin de 6000 m² est un espace municipal mis à disposition d'Espace Nature Isère dans le cadre d'une convention. Le jardin se compose d'un verger, d'une oseraie, d'une allée de buis, de haies, d'une ruche, d'une mare, d'un site de compostage collectif, de refuges à insectes et de structures en osier vivant. Tous ces aménagements font de ce lieu une formidable réserve de biodiversité.

En 2011, d'importants travaux ont été mis en place de façon à pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite : création d'un cheminement, de placettes, de toilettes.

Ce jardin a plusieurs objectifs :

- pédagogique par la possibilité d'accueillir différents publics et d'animer des ateliers sur les thématiques du jardinage, de la nature, de la faune et de la flore. Les différents améngements du jardin servent de support aux animations.

- écologique par la mise en place de technique de jardinage écologique : équilibre du sol, paillage, compostage, insectes auxiliaires etc.

- porteur de lien social par la mixité des publics accueillis : scolaires, enfants en bas âge, personnes âgées ou à mobilité réduite, familles etc. Tant de personnes qui peuvent se réunir autour d'un même lieu et autour des mêmes besoins fondamentaux comme l'alimentation.

PARTENAIRES

Nos partenaires soutiennent financièrement ou techniquement Espace Nature Isère et ses diverses activités

NNS

arketic1