You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Gestion environnementale

Les Carrières Fromant d’Auberives-en-Royans

Les Carrières Fromant et l’association Espace Nature Isère ont convenu d'une collaboration afin de préserver et de valoriser la biodiversité du site tout au long du processus d’exploitation et permettre ainsi de conjuguer l’activité économique avec les richesses naturelles du site.
Depuis le début de cette convention, Espace Nature Isère a mis en place divers aménagements et a mené de nombreux chantiers afin de valoriser le site et de permettre à la biodiversité de s'installer durablement :

• Trois mares artificielles et permanentes ont été créées afin de proposer une diversité de milieu intéressante pour la faune présente sur le site. C'est non seulement une ressource en eau pour tous les animaux mais aussi un véritable milieu de vie pour notamment les amphibiens.
  • Une prairie fleurie a été mise en place autour des mares de façon à proposer un milieu ouvert favorable à diverses espèces, tels que les lépidoptères et certains oiseaux.
  • Des haies et des îlots de végétation ont été implantés afin de créer un "véritable couloir de vie" ou "corridor écologique" permettant à la faune de circuler entre les différents milieux en toute discrétion, mais aussi d'avoir une ressource en nourriture et un abri.
  • Des nichoirs et des gîtes à chauves-souris ont été installés pour accueillir pour la période de reproduction des oiseaux et pour accueillir pendant l'hiver des populations de chiroptères.
  • Des chantiers de broyage ont été menés de façon à limiter le développement d'espèces invasives.

Pour évaluer la réussite de ces mesures, de nombreux suivis et inventaires ont été menés afin de connaître l'évolution de la faune et de la flore sur les divers milieux. Dans le cadre de ces temps d'observation, nous avons pu voir : sangliers, renards, chevreuil, lapins, grenouilles vertes, libellules de différentes espèces, demoiselles, chauves-souris, ainsi que de nombreux oiseaux, tels que le moineau, le rouge-gorge, la mésange charbonnière, le merle, le héron cendré, la bergeronnette des ruisseaux, la sitelle etc.
Fin 2016, Espace Nature Isère a mis en place des pièges photographiques voués à confirmer la présence de certaines espèces de mammifères sur le site. Deux pièges photographiques ont été installés : l'un au niveau de la mare et l'autre au niveau d'une coulée indiquant le passage répété de la faune. Les photos seront relevées régulièrement.
Espace Nature Isère envisage de mener des actions visant à végétaliser les mares artificielles de façon à limiter la prolifération d'espèces invasives, telles que le buddleia et permettre à l'inverse à la flore locale de se développer plus facilement. La végétalisation de la mare permettra aussi de proposer à la faune un refuge plus accueillant et plus efficace contre les prédateurs (les grenouilles cherchent un abri pour survivre à la pêche des oiseaux). De plus, maintenant que des nichoirs ont été installés, il est prévu de venir vider les nichoirs régulièrement, à l’automne, afin de permettre à de nouvelles nichées de s'installer pour la période de reproduction. Lors de ce nettoyage, nous pourrons estimer la fréquentation des nichoirs et émettre quelques hypothèses sur les espèces ayant occupé les lieux.
Le temps de travail nécessaire à la valorisation et au suivi de ce site est d'une quinzaine de ½ journées et compte un peu moins de 5 bénévoles.

La Carrière de la Rivière

Les Carrières de la Rivière et l’association Espace Nature Isère ont convenu d'une collaboration afin de préserver et de valoriser la biodiversité du site tout au long du processus d’exploitation et permettre ainsi de conjuguer l’activité économique avec les richesses naturelles du site.
La convention a débuté en 2021 avec la réalisation d'un suivi de la biodiversité et la réalisation de cartographie des différents milieux.
Des aménagements pour valoriser le site et de permettre à la biodiversité de s'installer durablement seront réalisé dans les prochaines années. Une intervention avec les ouvriers de la carrière est aussi prévue afin de les sensibiliser à la biodiverssité et à l'environnement où ils travaillent