Sites en gestion

La Chevalière

Le site de la Chevalière se situe sur la commune de Chantesse, en Isère. C'est une ancienne carrière, qui a ensuite été réhabilitée. Pour aider la faune et la flore à se réinstaller, une mare a été créée, des nichoirs ont été installés et différentes essences d'arbres plantées.

A présent, chaque année, les bénévoles de l'association Espace Nature Isère viennent entretenir les lieux : les prairies sont fauchées dans l'objectif de les maintenir ouvertes, les nichoirs sont vidés pour permettre aux oiseaux de se réinstaller chaque année et les sentiers sont débroussaillés pour maintenir l'accès au site.

Le site est régulièrement utilisé par l'association, pour proposer des animations nature. En 2015, trois animations pour le grand public ont eu lieu sur le site : bivouac nature, écoute de la faune nocturne et observation des espèces de la mare.

Pour fin 2016, il est prévu d'installer au niveau de la mare, un observatoire dans le but de pouvoir observer la faune sans la déranger. Sur le site, de nombreuses espèces ont déjà pu être observées : chauves-souris, chouettes hulottes, queues rousses, pics noirs, blaireaux, de nombreuses espèces de papillons etc.

IMG 20160319 0950042 IMG 20160319 0950412 NICHOIRS CHEVALIERE 2016

La carrière Fromant

La carrière Fromant se situe sur le commune d'Auberives en Royans. L'association gére le site depuis janvier 2011.

L'objetcif principal est la préservation et la valorisation de la biodivérsité et de son environnement grâce à l'aménagement du site.

De nombreux aménagements ont déja été réalisés : deux mares, un refuge à réptiles, plantation de haies...

Pour automne 2016 l'association envisage d'installer des nichoirs.

14483843 1650360225276014 38852929 n       14509372 1650360228609347 749937999 n       14509317 1650360231942680 1012996353 n