Présentation de la cabane

L'histoire de la cabane

La cabane d'affût de la Chevalière est née du partenariat entre Espace Nature Isère et le Pic Vert, située à Réaumont. Toutes deux oeuvrent depuis des années dans la protection, la valorisation et l'éducation à l'environnement.

Le site de la Chevalière est une ancienne carrière réhabilitée et a toujours présenté  un grand intérêt environnemental. Quelques sorties "nature" sont d'ailleurs proposées chaque année sur le site où de nombreuses espèces peuvent être observées et entendues.

Espace Nature Isère a donc sollicité le Pic Vert afin d'imaginer et de créer une cabane d'affût qui s'intègre au mieux dans son environnement.

La cabane d'affût a été installée au niveau de la mare le vendredi 24 et le samedi 25 juin 2016. Des perchoirs, des mangeoires ont également été créés pour favoriser l'observation des différents oiseaux.

la construction

Quelques règles ...

La cabane d'affût de la Chevalière est réservée aux adhérents d'Espace Nature Isère et du Pic Vert.

Si vous souhaitez venir observer à l'affût les espèces du site, nous vous invitons à adhérer à l'association Espace Nature Isère (bulletin disponible ici) ! Votre adhésion vous permettra d'accéder à la cabane toute l'année, d'être au courant des dernières actualités de l'association. Vous serez également invités à vous joindre à nous à des chantiers nature, des sorties et bien d'autres évènements.

Vous êtes sur le site de la Chevalière sur une propriété privée. Nous vous prions donc de respecter le site et de bien refermer les barrières derrière vous.

Ce site naturel est géré et entretenu par Espace Nature Isère. Il est interdit de chasser, pêcher, cueillir et de déranger la faune d'une quelconque manière. C'est un site dédié à l'observation, il est donc important de veiller à la tranquilité du lieu.

Toute dégradation de la cabane ou du site naturel est interdite.

Nous vous invitons également à indiquer sur les fiches d'observation qui sont à disposition dans la cabane, toutes les espèces que vous observez. Cette base de données nous permettra de faire un suivi plus détaillé du site de la Chevalière.

Enfin, si vous prenez de belles photos des espèces observées sur le site, l'association est preneuse. Nous indiquerons bien-sûr votre nom sur le crédit de la photo. Vous pouvez nous les envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les espèces observées

De nombreuses espèces ont déjà été observées sur le site de la Chevalière :

Chauve-souris

- Chouette hulotte

- Martin pêcheur

- Galinule poule d'eau

- Couleuvre à collier, couleuvre vipérine etc.

- Grenouille verte, grenouille agile, crapaud commun etc.

- Renard, chevreuil, blaireau etc.